2015 - les Îles de la Madeleine
Quelques jours de route pour s'y rendre. On s'est d'abord arrêter prendre une crème glacée à Cabano, pays de rêve d'Annie Roberge, ensuite on a vu le + long pont couvert au monde à Hartland et plus loin on a soupé à côté de la + longue hache. Le lendemain, à midi, à Moncton, à a vu passé le mascaret de 2015, ben... celui du 17 aout et ensuite on a passé l'après-midi et la soirée à Hopewell. Un second dodo... ben fatigués, puis on s'est rendu à Souris, en prenant le pont de la Confédération, et de Souris, nous v'là rendu sur le traversier des îles. 6 heures de route et pendant ce temps, la batterie de l'auto se déchargeait. Par chance qu'ils sont équipés sur ce traversier. En un rien de temps, tout était réglé ! Yé !
Aujourd'hui on s'est adapté aux îles. Après avoir été au kiosque d'information, nous sommes revenus en direction de notre maison des îles. Une commande d'épicerie pour nous aider à passer la semaine. Surprise ! Y'a des tartes de la boulangerie Saint-Donat aux îles. Après le dîner une baignade à la mer, à cinq minutes de la maison nous a rafraichit.
Les maisons des îles, le phare de l’Anse au Bourgot, le restaurant Decker Boy, le phare du Cap Alright, le Fumoir d’antan, le fromage du Pied-de-vent, c’est déjà toute une journée de visite. Le lendemain on part de l’autre côté des îles, le verger Poméloi, le site d’autrefois, le phare de l’Anse-à-la-cabane, la Grave, on ne perd pas de temps. Aujourd’hui, c’est l’extrémité de l’île qu’on a vu, mais d’abord Raymond arrête à la verrerie d’Havre-aux-Maisons pour nourrir le cheval qui nous attend. Ensuite, on se rend voir la 2ième plus belle plage d’Amérique. Une visite aux Mines Seleine (Sel Madeleine) termine la visite. En revenant on prend une bière à l’Abri de la Tempête ;-)
Pour répondre à une amie, voici notre maison, sur le ch, de l'Hôpital, à Fatima, tu aperçois la mer à quelques minutes de notre terrain et notre corde à linge utile le matin. Nous nous sommes photographiés tous les quatre, aux heures de relâche. Pour Marie-France Archambault … tu vois la force d’un groupe ! La météo a modifié le choix d’activité. Il fait tellement beau et chaud. Après avoir bien mangé une chaudrée et des galettes de morue au Délice de la mer, à Grande-Entrée, nous avons mis les pieds dans l’eau à la pointe Old Harry. Nous sommes restés assez longtemps dans l’eau puisqu’après s’être mouillé c’était bien moins pire qu’à rentrer dans l’eau. C'est du sable de cette plage que je t'apporterai Audrey Savignac Baron, À mon point de vue, c'est elle, la deuxième plus belle plage d'Amérique.
Les îles, ça été de super belles vacances. Mais comme tout’ bonne chose a une fin, mardi levés à 5 heures pour ne pas manquer le bateau, comme ils disent, nous avons terminé notre déjeuner sur le traversier. Puis arrivés à l’autre traversier qui nous mène de l’île du Prince-Édouard à la Nouvelle-Écosse, de Wood Island à Caribou, nous avons vu cet aigle et vu le nid qu’ils défendaient. Nous sommes ensuite rentrés par le pont Angus L. McDonald à Halifax que nous avons visité, ensuite Peggy’s Cove et nous avons finalement mangé et dormi à Lunenberg.