2001 - l’Ile Maurice, la Réunion, Rodrigue et un tour d’Europe

Le travail accapare encore nos journées dès nos retours de voyage. Avec des amis, nous suivons les récits « Les grands explorateurs » au théâtre. Ils ont laissé miroiter l’espoir de traverser des espaces sur de gigantesques ponts suspendus. France trippe ! Alors son rêve est d’en traverser un pour fêter sa retraite. Le projet de transformer le chalet en résidence principale a retardé le départ, nous décidons de le planifier pour les mois d’avril et mai 2001, Ile Maurice, La Réunion, Rodrigue et l’Europe. Se rendre à l’Ile Maurice, c’est d’abord passer par Paris. Aussi bien y rester quelques jours et s’adapter au changement d’heures et au changement de culture,

Surtout s’adapter aux toilettes françaises de certains secteurs. Apprendre comment les utiliser n’est pas donné à tout le monde. Plusieurs randonnées pour voir l’Arc de triomphe, la tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris, l’obélisque des champs Élysée, Sacré-Cœur, le Jardin de Luxembourg, le tunnel de la mort de lady Diana, les SDF et surtout la chance d’entrer au Théâtre de Paris voir un spectacle.

l’Ile Maurice :

les Chutes Chamarel le Jardin à Pamplemousse et le mont Choisy

Et après avoir rencontré la police de la Société Protectrice des Animaux, et visité… même les égouts de Paris, nous prenons l’avion qui nous amène à :

La Séga, danse des Mauriciens

la terre aux sept couleurs

A Rodrigues,

Nous prenons l’autobus le matin pour nous rendre vers le haut de l’unique montagne située au centre du pays. Puis, à pied, nous la descendons, d’un côté ou de l’autre du pays

une randonnée à Rodrigues, des chèvres en randonnée et un marché rodriguais

retour de pêche, près de Caverne Patate - porteur d'eau Rodrigues -créoles rodriguais et chèvre rodriguaise

Ensuite l’avion nous amène à La Réunion, chez Harry, la personne qui nous a hébergés.

De retour à l’ile Maurice, la sœur de notre agent de voyage au Québec y vivait, nous la rencontrons.

Elle nous a permis de vivre l’irréalisable… Nous avons assisté à un mariage indou.

Notre voyage tire à sa fin, plus que quelques sorties touristiques : chute Rochester et Domaine du chasseur

Déjà c’est la fin de notre vacance à l’Ile Maurice…

Tour d’Europe

Nos visites se concentrent principalement à voir : l’Atomium, l’Hotel de ville à Bruxelles et à faire une croisière sur le Rhin

Le tour nous amène à voir aussi le lion à Lucerne, les Ponts à Lucerne et à Venise

Formica Léo est un volcan, une randonnée avec guide et un autre couple nous permet de voir la région des volcans

Et en avion, à La Réunion… nous allons voir la route Falaise escarpée.

À Rome on a droit à un souper romain bien arrosé ;-)

Saint-Pierre de Rome et la tour penchée de Pise

À Monaco, un café à 15 piasses (début des années 2000)

Saint-Paul de Vence, la médiévale - La Côte d’Azur Et pour finir notre voyage … le non moindre château de Versailles

REPAS FATAL !

En fait ce n’est pas exact, c’est plutôt une boisson que France a commandé la veille dans un restaurant « Americana », boisson servie avec des glaçons. Elle s’est laissée prendre au piège, oubliant que « Americana », à l’Ile Maurice, veut aussi dire « glaçons mauriciens » fait d’eau de la région qu’il nous faut éviter de boire. Alors elle est malade, comme un chien, vomissant, ayant la diarrhée pendant les onze heures de vol, entre l’Ile Maurice et Paris. À l’arrivée à l’aéroport Charles-de-Gaulle, la clinique, sur place, la prend en charge et la médicamente, ils la piquent et l’endorment pour quelques heures. À son réveil, nous nous rendons à l’hôtel dans Paris, puis pendant deux jours, elle a été aussi malade, sans arrêt, jusqu’au moment de prendre l’autobus d’un 14 jours de voyage organisé « Tour d’Europe ». Ouf ! Je suis soulagé, elle a été très bien soignée, nous pourrons suivre le Tour.