2000 - la Côte-Nord
En 2000 visiter le Bic, Havre-Saint-Pierre, c’est notre projet. Nous planifions deux semaines, en camping, de la fin-août jusqu’à la mi-septembre. C’est un beau coin de pays ! Je ne peux vous raconter ce voyage, où nous avons beaucoup marché, sans souligner l’anecdote suivante. Lorsque j’ai connu France, elle portait continuellement des talons hauts… hauts, pointus et fins. Un soir, après quelques jours de vie commune, je dois aller au dépanneur du coin, elle me demande pourquoi ne pas en profiter pour marcher le kilomètre qui nous en sépare ? Vous la voyez avec les talons hauts pour deux kilomètres ?... Oui, vous devinez juste ! Au retour, le dernier quatre cents mètres, elle le marche sans soulier, sur les bas en nylon de ces temps-là. Alors partons pour visiter la Côte Nord ! Puisque nous venons d’acquérir une tente, Line nous suggère de l’ouvrir à la maison avant notre départ pour s’assurer de son état.
De retour à Havre-St-Pierre, nous nous rendons, par hasard, à la chute de la rivière Manitou. Un escalier de cent quatre-vingt marches nous mène au bon endroit. C’est paradisiaque, un baume sur notre sortie désappointante des jours précédents. C’est très impressionnant ! Et très beau !
Ensuite nous entrons dans la Réserve faunique de Port Cartier et nous campons au bord du lac Cartier. Un pêcheur nous invite à visiter le lac en chaloupe, tous nos sens s’émerveillent devant tant de beauté.
Notre itinéraire se poursuit. Nous logeons quelques jours à Havre-St-Pierre pour visiter les alentours, nous nous rendrons chez les indiens à Moisi ainsi qu’à Natashquan mais c’est dans les Îles Minguan que nous découvrirons les plus beaux îlots de granite. Les habitants, accueillants, parlent un français acadien et un couple nous amènera une journée entière, en bateau, pour visiter tous les monolithes d’érosion et les phares de la région. Nous dégusterons une mousse aux crabes, nous dînerons aux crevettes et nous pêcherons l’oursin.
Malheureusement pour nous, la chasse au chevreuil ouvre au lendemain de notre date de retour, le service est presqu’inexistant et nous sommes constamment en quête d’une voiture pour réussir à visiter les lieux. Le repas du soir habituellement copieux et alléchant est plutôt banal et sûrement allégé. Bien sûr, l’île est magnifique mais le moment est mal choisi pour s’y rendre
Voilà ! Le voyage tire à sa fin, nous sommes sur le chemin du retour. Un arrêt pour une nuit dans le gîte du phare de la Pointe-des-Monts, quelques nuits au Bic nous permettant une randonnée autour de ses rochers et nous rentrons à la maison.
Notre premier arrêt est à Bergeronnes, au cap Bon Désir pour y voir passer les baleines. Poursuivant nos visites nous nous rendons à Manic5, nous visitons le Barrage Daniel Johnson et nous traversons le pont couvert de baie St-Ludger.
En route, nous passons à Franquelin, Godbout, Rivière Pentecôte, nous arrêtons à la passe au saumon de Port Cartier et après avoir traversé la passerelle de la rivière McDonald, puisque France recherche tous les ponts suspendus possibles pour les traverser, nous marchons jusqu’aux chutes McDonald
Poursuivant notre route, nous visitons le barrage Ste-Marguerite 3
À Sept-Îles, nous traversons sur l’Ile Basque pour une randonnée qui nous permettra d’admirer SeptÎles et son panorama.
Tant qu’à être dans la région, nous en profitons pour prendre un avion dans un petit aéroport local afin de se rendre à l’Île Anticosti, lieu paradisiaque au dire de plusieurs personnes. Un voyage organisé de deux nuits, comprenant une journée entière de sortie pour visiter les chutes Schmit, les Vauréal, et la chocolaterie d’André Menier nous attire.