Une semaine de rêve ! Nous sommes dus pour des vacances. La température est idéale, ensoleillée, chaude et les voyageurs sont agréables. À peine arrivés, une jeune fille, seule, est venue nous demander d’être ses parents. Trois gars, qui voyagent également seuls, la courtisent. Elle veut bien passer la semaine avec les trois, sans faire un choix, nous serons sa protection en cas de besoin. Durant la semaine nous allons visiter une ville de Cuba, Moron

Comme probablement la majorité des villes, les habitants de Moron sont sans le sou. Les jeunes nous quémandent de l’argent. Difficile de refuser ! Et pourtant, le guide nous suggère de ne pas les habituer à quêter. C’est une roue sans fin ! Nous allons également faire une excursion en bateau et plonger en tuba. Je n’ai pas plongé très longtemps mais France est bien contente de son expérience. C’est sa première plongée et elle attendra de nombreuses années avant d’avoir la chance d’en refaire

À notre souper de la veille de Noël, nos joyeux lurons étaient tous présents à notre table. Une drôle de fête mais quel plaisir de partager avec des jeunes nos vacances mouvementées.

1999 - Cayo Guillermo à Cuba

En 1999 Chantal est hospitalisée depuis le mois d’octobre. Isabelle a une semaine de congé entre Noël et le jour de l’An et personne ne s’est annoncé voulant fêter avec nous pour Noël. Cependant, Ninon se marie le 30, un apéro sera servi à la maison après l’union et nos familles viennent célébrer l’arrivée de l’An 2000 chez nous. En lisant les journaux, le vendredi précédent Noël, de gros rabais sont indiqués pour les départs vers Cuba. C’est notre chance, passeport en main, nous allons réserver, nous partons dimanche, dans deux jours.

Lorsque nous rentrons à l’hôtel, un grand sapin nous rappelle que la période des fêtes est arrivée. Je me souviens que notre fille s’appelle Rabia. Elle est marocaine, elle a épousé un gaspésien et elle est venue vivre au Québec. Un jour la Gaspésie était trop étouffante et même si elle appréciait la liberté que lui a offert son conjoint, il lui devenait impossible de rester dans cette région où le travail est difficile à trouver. Elle est donc divorcée. Nous n’avons aucun souvenir du nom des gars qui l’ont accompagnée toute la semaine. Quelques semaines après notre retour, nous nous sommes réunis et nous avons soupé ensemble tous les six, Rabia nous a annoncé avoir choisi celui-ci parmi les trois.

Ce couple de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est joint à notre petite famille durant la semaine

À notre retour, nous remarquons les décorations de Noël qui ont été installées pour l’occasion, au courant de la journée. C’est tordant ! Et c’est bien mon premier voyage à l’extérieur du Québec au temps des fêtes. Je ne l’oublierai pas ! La playa Pilar, c’est la plus magnifique plage de Cuba. Le sable est très fin, blanc et dense. Pour s’y rendre, un vieux camion ouvert des années "60", avec une quinzaine de chaises en arrière, fait la navette aux heures.

Finalement c’est un beau groupe qui s’est dit "Au revoir" lorsque la semaine s’est terminée

Précédent
Précédent

Terre-Neuve - 1999

Suivant
Suivant

Havre-Saint-Pierre -2000