1999 - Terre-Neuve

Pendant nos deux semaines de vacances d’été, en juillet 1999, France et moi avons visité Terre-Neuve. Nous arrivons en avion à St-John, nous louons une auto pour le temps de notre séjour. Nous roulons jusqu’à Port St-John

Le sentier Lookout offre des vues magnifiques et uniques des Tablelands. C’est une autre randonnée à ne pas manquer !

et nous nous arrêtons à Signall Hill. Plusieurs sentiers nous permettent d'admirer des panoramas et les paysages sont saisissants. Tous les jours il est possible d’assister à la cérémonie du tir au canon, une des traditions les plus aimées de la place. Une excursion en bateau nous permet de voir les macareux, à Bay Bull, les baleines sont également au rendez-vous.

Le site archéologique à Ferryland, les caribous à Trepassy, les fous de bassan à Cap St-Mary, la plage de Gooseberry Cove, le Castle Hill de Placenta ainsi qu’une traverse à Saint-Pierre-et-Miquelon pour visiter cette terre française, tout de Terre-Neuve est intéressant et nous en profitons pleinement

De retour de Saint-Pierre-et-Miquelon, nous visiterons pendant plusieurs jours le parc national du Gros Morne, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Commençons notre visite dans le plus grand lac du Parc, l’étang de Western Brook. Une agréable promenade de quelques kilomètres dans une tourbière nous mène au quai d’où part une excursion de deux heures en bateau pour voir le fiord intérieur sculpté par les glaciers, les chutes d’eau qui se changent souvent en brume, la falaise datant de milliard d’années. Le long du sentier, une grande variété de végétaux, dont des orchidées sauvages, rend la marche très intéressante.

Le vieux chemin de coupe qui longe les rives isolées de l’étang Stuckless est un sentier qui traverse le pont sur la rivière Lomond River, pour ensuite monter régulièrement et faire le tour de l’étang abrité. Un dix km aller/retour, à une température de plus de 30 C., France n’a pas hésité à se rafraîchir. Puisque plusieurs personnes utilisent le sentier, elle n’a pas osé… se dévêtir. Alors elle a gardé ses vêtements et a séché au retour. Après avoir visité le parc du Gros-Morne, nous nous sommes rendus à l’Anse-aux Meadows, un trajet de trois cents km, qui n’en vaut pas vraiment la peine, à moins d’être intéressé par le lieu historique. C’est la plus ancienne preuve de la présence européenne en Amérique. Il y a plus de mille ans, des marins scandinaves, en provenance du Groenland, y ont construit un petit campement de bâtiments en bois recouverts de gazon dans un décor de falaises, tourbières et côtes accidentées. Après avoir visité le lieu, un trois cents km nous ramène à la «1", la route principale de l'île de TerreNeuve, et tranquillement nous reviendrons à l’aéroport en visitant l’autre littoral de la province. Twillingate est l’un des petits villages de pêcheurs le plus pittoresques de Terre-Neuve. Nous avions imaginé voir l’un des nombreux icebergs flotter ici, tranquillement… mais non ! La chance n’a pas été de notre bord !

Plus loin, dans le parc Terra-Nova, un sentier serpente à travers les sapins endommagés par les insectes, nous l’empruntons. Connu comme "la barbe de vieillard", un lichen pend mystérieusement aux branches mortes. À mi-chemin de la piste un détour vers le haut de la colline Louil offre une vue panoramique imprenable sur la baie Alexander. C’est notre prochaine photo.

Toujours sur la «1 », nous sommes dans le parc Terra-Nova et il fait chaud. Notre prochain arrêt sera autour des eaux de Sandy Pond, un sentier en boucle de 3 km qui nous invite à la promenade… et à la baignade.

D’autres villages, Trouty, Cap Bonavista, Dildo sont toutes des haltes impressionnantes par la beauté du paysage.

Le voyage s’achève, nous voici de retour à St-John, un dernier coup d’œil à la ville, bientôt nous serons de retour à la maison. Un clin d’œil à Signal Hill, une bière au pub de la ville et demain matin sera le retour au Québec où nous retrouverons nos activités régulières.

Le parc est exceptionnellement propice pour la randonnée pédestre. Nous tenterons de comprendre la géologie d’importance mondiale du parc en visitant ce paysage aussi bizarre que magnifique, ces vallées sculptées par les glaciers ainsi que la flore atypique qu’abritent les Tablelands. S’arrêter un instant pour admirer la beauté, qui contraste de manière saisissante avec le vert des collines avoisinantes et le bleu de l’eau et du ciel, c’est tellement beau. Nous avons choisi plusieurs sentiers parmi ceux qui nous étaient recommandés et nous avons apprécié le captivant charme de chacun.

Poursuivant le chemin du retour, un autre petit village de pêcheurs, Salvage, est notre coup de cœur. Nous avons longtemps marché le long du littoral, voulant nous imprégner de l’ambiance du moment. L’endroit est magnifique

24 ans plus tard, en 2023, Julie et Claude voyagent à Terre-Neuve, ils ont grandement apprécié leur séjour. Une application qu’ils ont apprécié … ce sont des endroits gratuits où passer la nuit en camping. ils ont trouvé des endroits incroyables grâce à cette application. “ Loverlander “

Précédent
Précédent

Ile du Prince Édouard - 1997

Suivant
Suivant

Cuba - 1999